Facebook Twitter Flickr RSS

LSUN: Parlons-en!

Depuis la rentrée de septembre dernier, l'Éducation Nationale a mis en place un « Livret Scolaire Unique Numérique » (LSUN)

Sans vous en avertir !


Pensé pour devenir obligatoire du CP à la 3ème, ce nouveau fichier doit enregistrer chaque année les données scolaires des élèves.

 

Mais ses finalités, comme son contenu, vont bien plus loin qu’un simple « livret scolaire ».


En effet, outre les résultats scolaires, doivent être signalés les compétences, le comportement, l'assiduité — ainsi que des éléments d’ordre médical, sur le handicap ou relatifs à l’origine des élèves.


Nous nous opposons à ce fichier pour deux raisons majeures :


- Son utilisation par l'État est beaucoup trop floue.
Ce fichier présenté comme 
un simple outil au bénéfice de l'acquisition du socle commun de compétences est en fait également appelé à compter dans bien d'autres occasions, comme l'attribution du Brevet par exemple ou pour la décision d'orientation ou d'affectation via les procédures automatisées.


De plus, bien loin d'être réservées aux seuls professionnels concernés, les données seront accessibles à l'ensemble des administrations (maires, police, justice, préfectures) en vertu du « secret professionnel partagé ».


- La sécurisation des données n'est pas garantie.

L'Éducation Nationale proclame bien sûr que les données sont protégées et leur accès réservé. Mais nous vivons à une époque où les plus grandes entreprises informatiques, comme les agences de renseignements, avouent se voir voler régulièrement des données.

L'État français ne saura faire mieux pour les données de nos enfants et nous ne voulons pas que celles-ci soient soudain disponibles pour des entreprises peu scrupuleuses.


La loi « Informatiques et Libertés » stipule que notre consentement doit être obtenu avant tout traitement de données à caractère personnel.


L'Éducation Nationale cherche à se dispenser de cette « formalité ».

 

Nous vous invitons donc à manifester votre désaccord en complétant la lettre type et en leur renvoyant.

 

Lettre Type

 

Ce courrier est à envoyer par le biais de votre propre messagerie au Directeur de l'Ecole concerné, à l'Inspecteur d'Académie, ... ainsi qu'à la FCPE 63 afin qu'elle puisse suivre le dossier.

 

Si vous rencontrez des difficultés à trouver l’adresse mail de l’Etablissement dans lequel est scolarisé votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous communiquerons l’information.

 

Pensez à compléter le mail avec le nom et le prénom de votre (vos) enfant(s) ainsi que la classe qu'il fréquente avant de l'envoyer.

Adresses mails utiles:

 

Adresse de l'Etablissement Scolaire de votre enfant.

 

Avec, copie à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Merci au Conseil Local d'Aubière pour tout ce travail effectué afin que nous puissions dire NON à l'utilisation des données de nos enfants!

AUBIERE LSUN Dessin JPG

 

FCPE : actualités nationales

Agenda départemental

Avril 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5